Moi aussi j’veux jouer
Une exposition photo pour changer le regard sur le handicap intellectuel
“Moi aussi j’veux jouer” est une exposition photographique engagée, portée par Marie Noëlle Wattier (LudoDago), pour sensibiliser le grand public au handicap mental et psychique et valoriser les sportifs du sport adapté. Cette exposition met en lumière 15 athlètes isérois en situation de handicap intellectuel. À travers des portraits studio signés Joseph Caprio et des photos d’action capturées par Meaghan Major, elle dévoile leur force, leur détermination, leur passion du sport… et leur invisibilité trop fréquente dans les médias et les compétitions officielles.
Pourquoi cette exposition ?
Parce que le handicap intellectuel est encore largement méconnu et stigmatisé.
Parce que le sport est un levier d’inclusion puissant, un outil de confiance, de lien social et d’autonomie.
Parce qu’en 2024, seuls 7 sportifs porteurs d’un handicap intellectuel ont été sélectionnés pour les Jeux Paralympiques – et qu’ils sont encore exclus des Jeux d’hiver. À travers “Moi aussi j’veux jouer”, les trois artistes invitent chacun à changer de regard sur le handicap, à soutenir l’inclusion dans le sport, et à donner la place qu’ils méritent à ces athlètes souvent oubliés.
Un projet porté par le CDSA et soutenu par le CDOS de l’Isère
Cette exposition s’inscrit dans un programme global de sensibilisation au sport adapté mené par le CDSA et le CDOS de l’Isère, avec le soutien d’entreprises engagées. Un QR code est disponible sur le lieu d’exposition pour signer la pétition « Moi aussi j’veux jouer », en faveur de l’inclusion des personnes avec un handicap intellectuel aux Jeux Paralympiques d’hiver 2030.
Vous êtes une école, une collectivité ou une entreprise ?
L’exposition est itinérante. Elle peut être accueillie dans vos murs pour animer une journée de sensibilisation au handicap, un événement RSE, une semaine de l’inclusion, ou toute initiative autour du vivre ensemble.
Contactez Ludodago sur ludodago@orange.fr ou contact@cdsa38.fr