Apprendre à porter secours : un dispositif à enseigner tout au long de la scolarité
À l’école, les gestes et des comportements adaptés face à une situation de la vie courante sont enseignés dans le cadre du dispositif « Apprendre à porter secours » (APS) du cycle 1 au cycle 3. Les enfants apprennent à se protéger et protéger les autres des risques domestiques et ils apprennent aussi à porter secours : appeler les secours, savoir donner son adresse, décrire l’accident, puis pour les plus grands porter secours en cas de brulures ou de blessure en attendant le personnel médical.
GMF fait appel à Ludodago pour concevoir ses outils pédagogiques à destination des enseignants
- Pour le cycle 1 (école maternelle) c’est un atelier pour les enseignants de maternelle qui est proposé : dessins animés adaptés aux touts petits, séquences pédagogiques décrites dans le détail, jeux et activités à distribuer aux enfants. Pour les écoles qui n’ont pas la possibilité de diffuser les dessins animés, une version « tout papier » est proposé.
- Pour les cycles 2 et 3 (du CP au CM2), ce sont des escape games adaptés à leurs âges, compétences et bien sûr aux directives de l’Education nationale en matière d’APS (apprendre à porter secours). Les enfants ont une énigme à résoudre, dans un temps limité, en petits groupes. Les énigmes font appel à des savoirs différents, des dessins animés permettent d’animer le jeu… et là encore, si la classe n’est pas équipée, il y a une version tout papier !