Avec Ludodago, même si l’on est à l’école, le jeu a sa place ! Parce qu’il a fait ses preuves en matière d’apprentissage, le jeu est ludique (et un peu sérieux).
Le solaire chez Ludodago, on y croit et on connait ! Depuis 2011, nous accompagnons le programme pédagogique Total Solar Expert qui sensibilise les jeunes aux énergies renouvelables. Du primaire au lycée, en passant par le collège, les kits pédagogiques de Total Solar Expert ont touché près de 2 millions d’élèves !
En 2020, Energy Manager est venu compléter la longue liste d’outils innovants et efficaces du programme de Total Solar Expert ! Développé avec l’agence 2makesense, ce serious game est gratuit mais surtout, il énergétise la pédagogie du développement durable !
Un super outil (gratuit) pour les professeurs de collège ou de lycée
Les enseignants ouvrent les séances pour inviter leurs élèves à prendre les bonnes décisions pour répondre aux besoins en énergie des habitants. Il propose cinq scénarii et permet de manipuler plusieurs types de centrales et sources de production d’énergie.
A partir d’un temps limité, d’un budget défini et d’une consommation spécifique, les élèves doivent placer différents systèmes de production sur la carte afin de produire suffisamment tout en respectant les conditions imposées.
Les enjeux énergétiques par le jeu
- Les scénarios sont d’abord liés à des lieux géographiques. Important pour comprendre qu’on ne peut pas installer les énergies où l’on veut !
- La population change ?… alors la consommation également ! Espace urbain, ville en montagne, ville côtière… Il va falloir s’adapter au nombre d’habitants, à la météo, aux saisons…
- Toutes les énergies sont représentées : charbon, fioul, gaz, nucléaire, éolien offshore, éolien onshore, photovoltaïque, … l’élève comprend vite qu’aucune n’est parfaite (tout est question d’équilibre et de trouver le bon mix énergétique) surtout si on doit respecter un budget…
- Et évidemment c’est le cas : dans Energy Manager, on ne vit pas à crédit. Il faut respecter un budget donné d’entrée de jeu et augmenté sur la durée « virtuelle » de la partie (deux ans en général). On peut si l’on est trop juste augmenter les impôts mais attention, la population n’aime pas trop et cela est une variable à prendre en compte parfois…
- Parfois ? Tout le temps ! On adore dans ce jeu la cote de popularité ! Elle est souvent un critère pour gagner la partie d’ailleurs. Elle est impactée par les actions suivantes : détruire des arbres pour installer une centrale, aïe ça chute. Installer du nucléaire, ouille, ça dégringole. Trop de C02 ? la population n’est pas contente… Et oui, être ministre de l’énergie ce n’est pas simple. On peut installer du renouvelable pour regagner des points mais ce n’est pas toujours possible… et ça coûte !
- Evidemment, autre jauge essentielle du jeu : le CO2. C’est un critère essentiel pour gagner les parties… le climat demande de l’attention !
- Enfin parce que rarement les décisions se prennent seuls, Energy Manager offre la possibilité de faire des sessions en groupe : il faudra se concerter et peut être convaincre les plus réticents que les solutions envisagées sont les meilleures… Négociation, débat et décisions seront les mots d’ordre pour avancer dans le jeu.
On en parle (jusqu’au ministère…)