Ce n’est pas commun pour une agence de communication pédagogique et ludique, mais Ludodago fait aussi des outils à destination des adultes. C’est le cas des elearning réalisés pour le CSO de l’Hopital la Pitié Salpétrière. Un projet démarré en 2022 et dont on aborde le 3è module.
Réalisation : Ludodago
Dispositif : Parcours e-learning (module 3)
Public : Personnes en situation d’obésité opérées d’une chirurgie bariatrique
Le contexte
Dans le cadre de l’accompagnement des patients en situation d’obésité, le Centre Spécialisé Obésité de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a confié à Ludodago la conception d’un parcours de modules e-learning accessibles entièrement à distance.
Après un 1er module consacré à la relation à l’alimentation (retrouver les sensations, notamment la faim) et un 2ᵉ module préparant les patients à la chirurgie bariatrique et à l’après-opération, Ludodago a réalisé un 3ᵉ module dédié à la gestion des malaises pouvant survenir après l’intervention chirurgicale.
Un e-learning… sans logique d’apprentissage scolaire
Ces modules sont volontairement appelés e-learning, car ils sont suivis à distance, en autonomie, par les personnes concernées.
Cependant, ils ne relèvent en aucun cas d’un apprentissage scolaire ou évaluatif.
Il ne s’agit ni d’enseigner, ni de tester, ni de noter.
L’objectif est de sensibiliser, expliquer, faire comprendre, aider les patients à mieux vivre leur quotidien et à écouter leur corps après l’opération.
Cette posture pédagogique, non descendante et non culpabilisante, est au cœur du travail mené par Ludodago.
Le parti pris de Ludodago
Pour aborder un sujet aussi délicat que les malaises post-opératoires, Ludodago a fait le choix d’un dispositif reposant sur :
- des dessins animés accessibles et bienveillants,
- des activités interactives (et non des exercices),
- une narration claire, rassurante et progressive.
Rien n’est évalué, rien n’est noté. Les activités sont conçues comme des temps de réflexion personnelle, d’observation et de compréhension de ses propres sensations.
La conception de ce module a nécessité une grande sensibilité, tant dans le choix des mots que dans les partis pris graphiques et narratifs, afin de respecter le vécu des personnes opérées et d’éviter toute forme de jugement ou de culpabilisation.
Une approche Ludodago
Ce projet illustre une spécificité forte de Ludodago :
concevoir des outils pédagogiques à visée éducative et thérapeutique, qui s’éloignent volontairement des codes classiques de la formation.
Le e-learning devient ici un outil d’accompagnement, au service du mieux-être, de l’autonomie et de la compréhension de soi, en lien étroit avec les équipes médicales.
Et la suite
Un 4ᵉ module, actuellement en cours de réalisation, viendra compléter ce parcours. Il sera consacré à un enjeu central de l’après-chirurgie : l’estime de soi.


